Concours international d’idée.
Création en centre ville, d’un axe monumental habité, reprenant l’orientation
générale du Saint Laurent qui, par-dessus l’océan Atlantique, rejoint
parfaitement l’axe historique des Champs Elysées de Paris.
Situation du projet: Montréal Canada.
Maître d’ouvrage: la ville et la Province.
Programme: requalification du quartier Victoria. Principe d’aménagement.
Objectifs du projet.
Création à très long terme, d’un axe monumental actuellement absent à Montréal, à partir de la place Bonaventure et s’ouvrant sur le Saint Laurent. Cet axe, par ses fonctions symboliques et utilitaires, révélerai l’authenticité du Québec, et le rôle international de Montréal.
Un axe historique: l’axe Montréal Paris.
Rappeler l’origine de Montréal et du Québec en reprenant l’orientation générale du Saint Laurent qui, par dessus l’océan Atlantique, relie parfaitement l’axe historique des Champs Elysées de Paris.
Un symbole historique: installation et conquête.
Remettre en valeur de façon symbolique, le village de Montréal en 1687 étiré le long du ruisseau Saint Martin, magnifier la Transcanadienne, vecteur de découverte des terres intérieures, colonne vertébrale souterraine du projet.
Un symbole de Montréal, ville souterraine.
Prendre en compte la durée et la rigueur de l’hiver, et proposer d’étendre l’important réseau souterrain existant de Montréal en reliant la place des Arts, le complexe Desjardins et Guy Favreau, le Palais des Congrés, et les places Bonaventure et Ville Marie par un réseau piéton souterrain bien éclairé naturellement et protégé des contraintes climatiques par une dalle de verre.