Situation du projet: Brétigny sur Orge.
Maître d’ouvrage: Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne à Bruxelles
Programme: mise en conformité et restructuration du bâtiment C.E.E.
Surface: 10.000 m2.
CONCOURS RESTREINT. PROJET FINALISTE.
Eurocontrol étudie la liaison entre l’homme et la machine. De la qualité de cette interphase dé-pend la sécurité de la navigation aérienne. La préservation de la vie est donc la vocation du centre expérimental. Cette idée sera placée symboliquement au centre du projet sous forme d’un grand morceau de nature exubérante et fragile; « La coulée verte ».
La « coulée verte ».
Parcequ’il permet de dégager la « Grande halle » des autres bâtiments,
cet axe, agit comme interphase du projet.
La « grande halle ».
Retrouver le centre de gravité est indiscutablement l’axe privilégié du projet. C’est avant tout dégager le bâtiment central carré en l’ouvrant largement sur l’extérieur tout en lui donnant une unité fonctionnelle. Ce bâtiment abrite l’ensemble des fonction de relations, d’échanges et de communications: amphithéâtres, bibliothèques, salles de réunions…ces locaux étant disposés de part et d’autre d’un axe nord-est /sud-ouest, traité en espace de détente et cafétéria.
La galerie et les extensions.
Le bâtiment principal conserve sa vocation d’accueil et d’irrigation formulée sous le titre généri-que de « Galerie ». Enfin, l’ensemble des bâtiments Ouest formera une entité forte, celle de la troisième strate dite des « Extensions »