LES ATELIERS DU PARC

Situation du projet: 63 boulevard Jean Jaurès 92110 Clichy.
Maîtres d’ouvrage: SCI les ateliers du parc.
Programme: projet d’un immeuble d’habitation comprenant
15  duplex,  3 appartements, une surface commerciale
et des locaux d’activités.
Surface: 3.192 m2.


IMPLANTATION GENERALE
 
Le paysage urbain : trois niveaux de lecture.

Le projet est situé sur un terrain présentant 3 échelles de lecture différentes :
-            Place des Martyrs de l’Occupation, les bâtiments situés le long du boulevard  Jean Jaurès ont des hauteurs très différentes, de 15 à 23m. Par endroits, il est même possible de voir des bâtiments situés en bordure de la rue de Paris. A contrario, les fronts bâtis situés au Nord  et au Sud de la place ont une hauteur homogène d’environ 21m, parfaitement à l’échelle de ce grand espace urbain.
-            Du boulevard Jean Jaurès, les immeubles situés de part et d’autre du projet sont à rez-de-chaussée plus 4 niveaux pour une hauteur d’environ 15 mètres.
-            Du piéton, le projet est mitoyen de commerces comprenant de larges vitrines.

Le projet tient compte de cette hiérarchie.

-            La hauteur générale de notre bâtiment est de 21 m. Cela permet un raccordement harmonieux sur de futurs bâtiments (ou de surélévations de bâtiments existants) pour atteindre une hauteur moyenne de 21 m sur l’ensemble du front bâti visible de la place des Martyrs de l’Occupation.
-            La hauteur moyenne de 15 m à la corniche du 5 ème niveau permet un des raccordements corrects sur leurs voisins.
-            Le rez-de-chaussée comprend :
Une large entrée de plus de 7m d’ouverture permettant la perception d’un axe végétal irrigant l’intérieur de la parcelle.
Un linéaire de vitrine sur la totalité du linéaire restant, soit plus de 7 m de  devanture : il n’y a donc pas de zones  opaques à la vue du piéton.

EXPRESSION ARCHITECTURALE.
 
Le projet est constitué d’un ensemble immobilier comprenant :
 
Côté Boulevard Jean Jaurès :
-            Un immeuble d’habitation à R + 7 comprenant  15  duplex,  3 appartements et une surface commerciale au rez-de-chaussée et sous-sol. L’ensemble de ces locaux est livré brut.

À l’intérieure de la parcelle.
-            Des locaux d’activités à R+1 niveaux traités également en duplex, organisés autour d’une cour intérieure végétalisée. L’ensemble de ces locaux est livré brut.
-            Un sous-sol sur l’ensemble de la parcelle, à usage de parkings, caves et locaux techniques.
-            Les façades seront constituées d’éléments structurels en béton armé teinté dans la masse et de menuiseries sur deux niveaux avec vitrages isolants et protections solaires suivant l’orientation.

Un sous-sol sur l’ensemble de la parcelle, à usage de parkings, caves et locaux techniques.
 
L’expression architecturale vise à exprimer une ambiance d’ateliers dont une des caractéristiques principales est la présence de grandes verrières. Les façades sont divisées en séquences horizontales de 2 niveaux permettant une lecture de grands éléments verriers verticaux.
Verticalement, les triples colonnes soulignent la répartition par duplex, tant pour les logements que pour les locaux d’activités.
Les matériaux de façade ont été retenus pour assurer un mariage harmonieux avec les bâtiments existants mitoyens dont les façades sont  soit en pierre de taille, soit en enduit. Plâtre. Les façades sont  constituées d’éléments structurels en béton armé blanc de finition matte.
-            Les parties vitrées seront constituées de baies équipées de menuiseries aluminium finition noire sur deux niveaux avec vitrages isolants et protections solaires suivant l’orientation. L’ensemble des menuiseries des logements duplex sera prévu ouvrant à la française.