UN AXE HISTORIQUE POUR L’AMERIQUE DU NORD.

Concours international d’idée.
Création en centre ville, d’un axe mo­numental habité, reprenant l’orientation
générale du Saint Lau­rent qui, par-dessus l’océan Atlan­tique, rejoint
parfaitement l’axe his­torique des Champs Elysées de Pa­ris.
Situation du projet: Montréal Canada.
Maître d’ouvrage: la ville et la Province.
Programme: requalification du quartier Victoria. Principe d’aménagement.

Objectifs du pro­jet.

Création à très long terme, d’un axe mo­numental actuellement ab­sent à Montréal, à partir de la place Bonaventure et s’ouvrant sur le Saint Lau­rent. Cet axe, par ses fonc­tions symboliques et utili­taires, révélerai l’authenticité du Québec, et le rôle interna­tional de Montréal.

Un axe histori­que: l’axe Montréal Paris.

Rappeler l’origine de Montréal et du Québec en reprenant l’orientation générale du Saint Lau­rent qui, par dessus l’océan Atlan­tique, relie parfaitement l’axe his­torique des Champs Elysées de Pa­ris.

Un symbole histo­rique: installa­tion et conquête.

Remettre en valeur de façon sym­bolique, le village de Montréal en 1687 étiré le long du ruisseau Saint Martin, magnifier la Transcana­dienne, vecteur de découverte des terres intérieures, colonne verté­brale souterraine du projet.

Un symbole de Montréal, ville souterraine.

Prendre en compte la durée et la rigueur de l’hiver, et proposer d’étendre l’important réseau sou­terrain existant de Montréal en re­liant la place des Arts, le complexe Desjardins et Guy Favreau, le Pa­lais des Congrés, et les places Bo­naventure et Ville Marie par un réseau piéton souterrain bien éclairé naturellement et protégé des contraintes climatiques par une dalle de verre.